Insuffisance rénale et vaccination anti-Covid

Pascale Lefuel le 7 janvier 2021

Comme vous avez pu l’entendre la campagne de vaccination a débuté sur Genève le 28/12/2020. Swissmedic a autorisé le vaccin de Pfizer/BioNTech contre le COVID-19 en Suisse le 19/12/2020.
Cela a déjà permis de vacciner 15 patients hospitalisés à Loëx fin décembre, et dès le 04/01/2021 d’autres personnes âgées situées dans d’autres établissements  en ont bénéficier également.
Le déploiement va se faire dès le 18/01/2021 avec une priorité pour les personnes âgées de 75 ans ou plus ainsi que les personnes vulnérables.

La vaccination pour les patients de néphrologie :

  • Si vous avez reçu la lettre du médecin cantonal car vous avez plus de 75 ans, nous vous encourageons à vous faire vacciner.
    Vous devez vous inscrire en ligne sur le site du canton : https://www.ge.ch/se-faire-vacciner-contre-covid-19/inscription-vaccination.
  • Pour les patients dialysés, vous faites partis des patients vulnérables et il est donc vivement conseillé de vous faire vacciner : l’inscription en ligne est à privilégier, car aux HUG le vaccin ne sera pas disponible avant le 18/01/2021.
  • Pour les patients greffés récents (< à 3 mois), la décision de la vaccination sera prise en accord avec votre néphrologue.
  • Il est donc particulièrement important que les patients en liste d’attente soient vaccinés avant la transplantation.
  • Pour les autres patients greffés, il est vivement conseillé de vous faire vacciner. En suivant l’inscription en ligne, comme indiqué ci-dessus.
  • Quels risques ?
    • Risque nul de déclencher un rejet
    • Risque de non-réponse au vaccin en raison de l’immunosuppression
  •  Quels effets secondaires ?  
  • Comme tout vaccin : souvent douleurs au site d’injection, fatigue et maux de tête, mais tous répondant bien au paracétamol (Dafalgan…).

Actuellement, la consultation de néphrologie n’est pas encore en mesure de vous proposer la vaccination. Nous vous informerons dès que la situation évoluera. Aux HUG le secteur E ouvrira comme « centre de vaccination » au public le 18.1. Comme nous sommes dans l’incertitude de savoir si nous pourrons au niveau de la consultation de Néphrologie pratiquer la vaccination. Nous conseillons donc à tous nos patients de se préinscrire via le site du médecin cantonal.

En cas de difficulté d’inscription en ligne: le service de Néphrologie reste à disposition pour vous assister dans ces démarches : 022/372.97.63

 

Qu’est-ce que le vaccin anti-Covid ?


Il s’agit d’un vaccin à ARN messager, par injection directe de matériel génétique (ARN messager) qui code pour une protéine du virus, encapsulé dans des nanoparticules composées de divers lipides (liposomes).
Dans le cas du vaccin contre le coronavirus, l’ARN messager contient seulement l’information nécessaire à fabriquer la protéine en forme de clou qui entoure le coronavirus. Le vaccin ne peut donc pas provoquer le COVID-19. L’ARN messager est enfermé dans de minuscules gouttes de graisse pour être injectés dans le corps. Le vaccin ne contient pas d’adjuvant (aluminium ou autre). Cet ARN messager ne peut pas entrer dans le noyau des cellules et s’insérer dans les chromosomes.

Comment fonctionne un vaccin à ARN messager ?

dessin schématique d'une seringue injectant le vaccin anti-Covid dans le corps humain

C:\Users\siegrist\AppData\Local\Temp\coronavirus-arn-messager-vaccination-vs-infection-v02.png

Une fois injectées dans le corps humain, les bulles de graisse sont «avalées» par les cellules voisines. Ces cellules lisent le code de l’ARN messager et fabriquent pendant environ 2 jours des protéines-spicules, qui sont repérées par le système immunitaire. En réaction, notre système immunitaire produit des anticorps et des globules blancs spécialisés capables de reconnaître rapidement et éliminer le coronavirus en cas d’infection.

Degré de protection des vaccins contre le COVID-19  

Selon les données analysées par l’Institut suisse des produits thérapeutiques, la protection vaccinale est de 95 % sept jours après la seconde injection. Il n’est pas encore possible de connaître la durée de cette protection. Il est possible que l’efficacité des vaccins à ARN messager reste très élevée (95%) pendant des années, ou qu’elle diminue après 3-4 mois pour se stabiliser ensuite, ou encore qu’elle diminue de manière continue. Ainsi, on ne peut pas encore exclure qu’une vaccination périodique soit nécessaire pour les personnes à risques, comme c’est le cas avec la grippe.

Combien de temps après la vaccination serai-je protégé-e ?

La vaccination nécessite deux piqûres (dans le bras) à 3-4 semaines d’intervalle. La protection contre le COVID- 19 commence environ deux semaines après la première dose, et elle est complète (95%) une semaine après la seconde dose.

https://ofsp-coronavirus.ch/vaccination/comment-fonctionne-la-vaccination/  

Ce vaccin est administré actuellement à des millions de personnes dans le monde :

diagramme des doses de vaccins anti-Covid administrées dans le monde

Quelles sont les priorités d’accès à la vaccination ?  

Les personnes qui ont 75 ans ou plus.
Les autres personnes peuvent d’ores et déjà se préinscrire en ligne : https://www.ge.ch/se-faire-vacciner-contre-covid-19/inscription-vaccination

Les rendez-vous seront ensuite attribués en fonction du nombre de vaccins disponibles, et selon l’ordre de priorité des populations les plus vulnérables:

  • Personnes de 65 à 74 ans et personnes souffrant de maladies chroniques (obésité, diabète, hypertension, maladie cardiaque ou pulmonaire, cancers, maladie ou traitement immunosuppresseur);
  • Personnel de santé en contact avec des patients et le personnel accompagnant les personnes vulnérables;
  • Les personnes résidant dans une institution communautaire qui présente un risque d’infection et un potentiel de flambée (p. ex. institutions pour personnes handicapées) ainsi que le personnel ;
  • Puis, population générale de 16 ans ou plus (les femmes enceintes et les moins de 16 ans sont pour le moment exclus).

Pour tout autre question je vous laisse parcourir le lien  : https://www.hug.ch/coronavirus-maladie-covid-19/vaccination

Les personnes préinscrites non prioritaires (non vulnérables) ne pourront probablement pas obtenir de rendez-vous avant mars 2021.

Merci au Pr P.Y MARTIN, Pr J. VILLARD, Pr P. SAUDAN, Dr F. HAIDAR pour leur relecture.

Sources : https://www.infovac.ch/fr/ https://www.ge.ch/

Publié par Pascale Lefuel

Infirmière spécialiste clinique de néphrologie.

72 commentaires

  1. Je suis sous dialyse et j’ai des implants ayant des problèmes cardio-vasculaire. Puis je me faire vacciner ??

    Répondre

    1. Bonjour Monsieur, oui vous faites parti des personnes vulnérables avec votre insuffisance rénale terminale, et vos prothèses cardiaques. Vous êtes dans les personnes prioritaires.

      Répondre

  2. Philippe Richème 7 janvier 2021 à 23 h 29 min

    Bonjour, merci pour votre intéressant et informatif article. Celui-ci s’adresse aux patients genevois mais aussi à tous patients souffrant d’insuffisance rénale.
    Je suis Neuchâtelois, souffre d’insuffisance rénale GFR 20 et de diabète insulino dépendant. (Traitement RHNE)
    Selon la liste du canton de Neuchâtel, je fais partie des gens à risque en cas de Covid, mais l’insuffisance rénale n’est pas mentionné au niveau fédéral….
    Actuellement, je n’ai reçu aucune information de la part de mes médecins traitants concernant le vaccin. Je suis âgé de 72 ans et le canton de Neuchâtel a fixé lui 65 et non 75 ans comme première catégorie à être vaccinée.
    Y-a-t-il une coordination entre les hôpitaux ou et entre les cantons concernant la vaccination des personnes avec insuffisance rénale ?

    Répondre

    1. Cher Monsieur,
      Vous pouvez aller sur le site de l’état de Neuchâtel https://www.ne.ch/autorites/DFS/SCSP/medecin-cantonal/maladies-vaccinations/covid-19-vaccination/Pages/accueil.aspx
      Toutes les explications sont à votre disposition. Concernant les personnes à risque donc vous faîtes partie avec une insuffisance rénale (les critères sont sur le site), c’est, si je comprends, votre médecin traitant qui doit vous annoncer au médecin cantonal pour une vaccination prioritaire.
      Bien cordialement.
      Pr Jean VILLARD

      Répondre

  3. Bonjour je voudrais reprendre mon travail mais faut attendre que le médecin me donne le feu vert dite moi

    Répondre

    1. Cher Madame, je ne sais pas dans quel contexte s’inscrit votre demande. Il est important que votre néphrologue référent vous donne effectivement son aval pour recommencer une activité professionnelle.
      Bon courage.

      Répondre

  4. Bonjour je suis en dialyse sur liste d’attente j aurais voulus reprendre mon travail car je trouve long

    Répondre

    1. Le fait d’être sur liste d’attente n’implique pas un arrêt de travail ! Si votre médecin ne vous a pas donné le feu vert, c’est probablement pour une autre raison. Il est important de clarifier cela avec votre médecin référent.

      Répondre

  5. Bonsoir quand les personnes en dialyse seront vacciné réponder moi

    Répondre

    1. Le déploiement de la campagne vaccinale est propre à chaque pays. Cependant, en étant dialysée vous êtes dans les personnes vulnérables et donc prioritaires. Vous devriez avoir accès assez rapidement à la vaccination.

      Répondre

  6. Bonsoir j ai 38ans et j aurais voulus savoir comment on diminue les anticorps et comment on fait

    Répondre

  7. Quels risques ?
    Risque nul de déclencher un rejet
    Risque de non-réponse au vaccin en raison de l’immunosuppression

    Bonjour, que faut il comprendre dans Risque de non réponse au vaccin! cela veut-il qu’il n’est pas sûr d’être “protéger” 🤔 merci pour votre réponse

    Répondre

    1. En étant insuffisant rénal, dialysé, ou transplanté, vous avez un système immunitaire “affaibli”… il répond moins bien aux stimulations tel que le vaccin. C’est ce qu’il faut comprendre. La réponse peut tout à fait être optimale, mais il est possible également qu’elle soit plus faible. Dans ce cas là, vous seriez moins couvert… Pour cela, il y aura la possibilité de contrôler la réponse vaccinale, en dosant les anticorps.

      Répondre

    2. Vous avez entièrement raison, le fait d’être immuno-supprimé, peut diminuer la réponse de votre corps au vaccin, donc fabriquer moins d’anticorps.

      Répondre

  8. Bonjour j aurais voulus savoir si on peut greffer un rein à gauche car je peut plus être greffe à droite répondez moi svp

    Répondre

    1. Bonjour, oui dans l’absolu, un greffon peut être positionné à droite ou à gauche. Après pour chaque personne, le chirurgien évalue la possibilité de faire ou pas le geste avec les anastomoses (connexion des vaisseaux et de l’uretère).

      Répondre

    2. Dans l’absolu oui, on peut mettre le greffon aussi bien à droite qu’à gauche.
      Cependant, dans votre cas particulier, je ne peux pas me prononcer, cela est à voir avec le chirurgien transplanteur. Il se peut qu’il y ait des difficultés liées à l’implantation des vaisseaux, cela relève de la technique chirurgicale.

      Répondre

  9. Bonjour Mme,
    J’ai lu un article qui parle de décès suite au vaccin Covid de 13 personnes en Norvège.
    Ce sont des personnes fragiles et de 80ans.
    J’ai 63 ans et je suis en insuffisance rénale et en attente d’une greffe.
    Sauf erreur de ma part, je suis aussi fragile qu’eux de part ma pathologie.
    Est-ce un risque de se faire vacciner dans ce cas précis ?
    Merci de votre retour

    Répondre

    1. Bonjour,
      Il est toujours d’analyser à distance ce qui a pu se passer en Norvège. Cependant dans le monde entier des millions de personnes se sont fait vacciner et sans effet secondaire grave.
      Au vu de votre situation de santé, il est particulièrement recommandé de vous faire vacciner, surtout avant la greffe.
      Bonne suite.

      Répondre

  10. Bonjour,

    Adolescent, j’ai eut la maladie de Berger (glomerulonephrite a depot IGA)

    J’ai eut les urines noires (comme du the ou du coca cola) apres un vaccin. Il s’agissait pourtant d’un vaccin “desactivé” (ou tué).

    Dois je faire un vaccin Covid?

    Répondre

  11. Il est difficile de se prononcer sur ce qui s’est passé exactement, lorsque vous étiez adolescent. toutefois cela n’est pas une contre indication à la vaccination.
    La seule contre indication est l’allergie au vaccin.
    En case de récidive de ces urines foncées, nous vous proposons de nous contacter.
    Pr S De Seigneux

    Répondre

  12. Il est difficile de se prononcer sur ce qui s’est passé exactement, lors de votre adolescence. Toutefois cela n’est pas une contre indication à la vaccination.
    La seule contre indication est l’allergie au vaccin.
    En case de récidive de ces urines foncées, nous vous proposons de nous contacter.
    Pr S. De SEIGNEUX

    Répondre

  13. J’ai 66ans et une maladie de Berger(très probable depuis l’âge de 20 ans) (je suis médecin), non explorée avec un DFG abaissé sans insuffisance rénale encore . J’urine du sang (Urines marrons , sang au labstix)lors d’affections ORL ou même de vaccin anti-grippal que je ne fais plus.Le vaccin à ARN messager semble t’il n’agirait pas au niveau Ig A(??)et je me demandais si donc avec une maladie de Berger , je pourrais envisager de me faire vacciner sans altérer mes glomérules rénaux?

    Répondre

    1. Cher Monsieur,

      Il n’y a aucune contre-indication à la vaccination dans le cas de néphropathie à IgA. Les vaccins à ARN messager déclenche une réponse immunitaire classique comme les autres vaccins, réponse cellulaires (lymphocytes T) et humorale (lymphocytes B) avec la production d’anticorps principalement IgG. Le rôle des IgA dans le sang est mineur, par contre les IgA des muqueuses sont très important pour l’immunité local.
      L’insuffisance rénale est associée à un diminution de la fonction immunitaire, c’est pourquoi il est clairement indiqué de vacciner les patients avec une néphropathies chronique.
      Je vous recommande donc de vous faire vacciner contre le SARS-COV-2 dès que possible quelques soit le vaccin”.

      Bien cordialement Professeur jean Villard

      Répondre

  14. Bonjour j aurais voulus savoir si on peut diminuer les anticorps avec le covid 19

    Répondre

    1. Il faudrait préciser votre question.
      Durant la pandémie, on peut continuer à faire ce traitement.
      SI vous êtes covid + ou cas contact, on ne fera pas le traitement durant cette période, il faudra attendre que tout soit rentré dans l’ordre.

      Répondre

  15. Bonjour,

    je suis greffé Rénal depuis 20 ans et sous traitement immunosuppresseur.
    Suite à une sérologie SARSCOV2 10 jours après la 2eme dose du vaccin Pfizer, les dosages d’anticorps IgG et IgM sont négatifs.
    Est ce que ceci signifie que la vaccination n’a pas marché ?

    Merci d’avance pour votre avis.

    Répondre

    1. Les anticorps négatifs montrent effectivement une non-réponse immunitaire de votre organisme.

      Répondre

  16. Merci pour votre réponse.
    J’aurais deux autres questions :
    1. Est ce vous savez si c’est aussi le cas pour d’autres personnes dans mon cas ?
    2. Mon médecin m’a aussi informé que malgré l’absence d’Ac le vaccin pouvait aussi stimuler d’autres types d’immunité (immunité cellulaire). Quel est votre avis.

    Répondre

    1. 10 jours après la 2eme dose cela peut être trop tôt, je vous suggère un nouveau dosage dans 3-4 semaines. Il y a aussi des tests dont la sensibilité est plus faible, peut-être qu’il faudrait demander à votre médecin d’envoyer l’échantillon dans un autre laboratoire.
      L’absence d’anticorps ne signifie pas forcément qu’aucune immunité ne s’est développée, puisque l’immunité cellulaire n’est pas analysée par le test des anticorps.
      Le taux de réponse vaccinale des patients sous immunosuppresseur n’est pas encore bien connu, on s’attends plutôt à 50 à 70 % de réponse au lieu des 90% attendu.
      Pr Jean VILLARD, Immunologue de la Transplantation

      Répondre

  17. Bonjour je suis suivi pour une glomeruphrite extra membraneuse es ya 3mois jai pri un traitement rithuximab alor es se que ya un risque de faire le vaccin pfyser?merci.pour votre reponse

    Répondre

  18. LAFON rose- marie 12 mars 2021 à 12 h 06 min

    J’ai une infection urinaire avec 38 de fièvre puis-je me faire vacciner contre le covid

    Répondre

    1. Il est fortement déconseillé de se faire vacciner lors d’un épisode infectieux avec un état fébrile. Il serait souhaitable de repousser la date de la vaccination.

      Répondre

      1. État infectieux du reins sans fièvre et sous antibiotiques puis-je me faire vacciner Covid pour ma 2eme injection demain?

        Répondre

        1. A évaluer avec votre centre de vaccination.

          Répondre

  19. Bonjour

    Merci, pour toutes ces précisions.
    je suis greffée du rein depuis 5 ans ( don vivant)
    J’ai eu ma première injection le 12 avril. Le 14 avril mes examens sanguins en vue de ma consultation trimestrielle. montre une augmentation du taux de créatine de 151,3 mol/l (11/01/2021) à 170,8 l le 14/04.
    Habituellement le taux est d’environ 150.
    Peux t’il y avoir un rapport avec la vaccination. .

    merci pour votre réponse

    Clotilde

    Répondre

    1. Chère Madame,
      Il n’y a pas d’interactions directe décrite entre le vaccin et la fonction rénale. Ne vous inquiété pas, je vous recommande de redoser votre créatinine prochainement. Je vois que vos 2 dosages sont espacés de 3 mois, beaucoup d’autres causes peuvent être invoquées pour expliquer cette augmentation.
      Bien cordialement
      Pr J. VILLARD

      Répondre

  20. Bonjour
    Je suis sous immunosuppresseur depuis 25 ans (j’en ai 36) pour greffe hépatique. J’ai reçu deux doses de vaccins moderna en février et mars.
    Un test sérologique anticorps totaux igg igm igA est négatif et montre la réponse à 0,08 (seuil de positivité à 1).
    Comment est ce possible d’avoir si peu d’anticorps avec 2 doses ?
    Faut il arrêter 2 ou 3 jours le traitement tacrolimus pour laisser le vaccin “agir” ? Je suis un peu désespérée. Puis demander un autre test sérologique pour rechercher la protéine S ? Merci de votre aide.

    Répondre

    1. Je vous renvoie à l’article publié sur ce blog :
      Efficacité du vaccin anti-SARS-CoV-2 chez les patients transplantés sous immunosuppression

      Répondre

  21. Briault Francesca 1 mai 2021 à 21 h 14 min

    Bonjour, J’ai 18 ans et je suis née avec un seul rein sur deux, puis-je me faire vaccinée a partir du 15 Juin sachant que je n’ai aucune insuffisance.
    Merci d’avance de votre réponse.

    Répondre

    1. Pascale Lefuel 6 mai 2021 à 12 h 10 min

      Bonjour, vous êtes née avec un rein unique. Dans bien des cas, les personnes ne s’apercevront jamais qu’elles n’ont qu’un rein. Comme vous le savez, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie (Diététique et sportive), mais à part cela vous pouvez vivre normalement.
      Concernant la vaccination vous êtes comme tous les autres jeunes de votre âge face à ce planning vaccinal, selon les recommandations de votre pays. L’intérêt d’être vaccinée va vous permettre de pouvoir circuler librement vers d’autres pays.
      Cordialement

      Répondre

  22. Bonjour je présente des synonymes d une infraction urinaire sans température pour le moment je dois faire ma 2 ème injection physeur le samedi 15 mai que me conseillez vous cordialement

    Répondre

    1. Pascale Lefuel 10 mai 2021 à 9 h 32 min

      Bonjour, si je comprends bien vous présenter des symptômes d’une infection urinaire ? sans température… Je vous conseille de voir votre médecin traitant ou néphrologue pour faire un examen bactériologique des urines, afin de confirmer ou infirmer cette infection et de la traiter en accord avec votre médecin. Si votre état général est bien, rien ne contre indique la 2ème injection. Cordialement.

      Répondre

  23. Je ne sais plus à quel saint me vouer mon fils a pris deuxième dose pfyser mais depuis maux de reins aidez-moi j angoisse que faut-il faire juste quoi faire aidez-moi je suis si impuissante

    Répondre

    1. Bonjour, Il est toujours difficile de répondre de façon standardisée lorsque nous ne connaissons pas le patient. Je lui conseillerais de bien s’hydrater de prendre des antalgiques type paracétamol (élimination hépatique) et si cela persiste de voir son médecin traitant ou néphrologue.
      Cordialement

      Répondre

    2. Jai eu mal aux reins ma 2e dose et je me disais que ca devait être autre chose mais j’ai reçu ma troisième dose avant hier et depuis le lendemain matin jai mal aux reins encore ca fait deux jours. Avez-vous eu des réponses à vos questions?

      Répondre

  24. Bonjour, je dois me faire vacciner ce vendredi pour la 2ème dose du vaccin Sfizer…la première dose a été faite le 13 Mai. Depuis 15 jours j’ai des douleurs dos ventre vessie et parfois jambe et tout du coté gauche (sachant que j’ai été vacciné du coté gauche). J’ai vu mon médecin qui n’a rien trouvé et qui pensait à une inflammation de la rate…sauf que les prises de sang effectuées n’ont rien révélées d’anormal. Apparement tout va bien mais j’ai toujours les douleurs qui sont soulagés uniquement par la prise de spasfon. Je pense qu’il s’agit peut-être de calculs rénaux. Puis-je à votre avis quand même faire le vaccin ce vendredi ? Merci par avance de votre réponse

    Répondre

    1. Les symptômes que vous décrivez peuvent en effet faire évoquer le passage d’un calcul rénal. Peut-être qu’une échographie rénale serait utile dans ce contexte. Il est en revanche difficile de les associer à votre première dose de vaccin. Si vous n’avez pas de fièvre, la 2e dose de vaccin n’est pas contre-indiquée à mon avis. Dr T. ERNANDEZ Néphrologue

      Répondre

  25. Bonjour, ma mère a l’hépatite B et n’a qu’un seul rein. Est-ce que à votre avis y a-t-il des risques de complications si elle se fait vacciné avec le vaccin Astrazeneca ? Je précise qu’elle habite dans un pays où le vaccin Pfizer n’est pas disponible. Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Répondre

    1. Comme il l’a été précisé dans les médias le bénéfice de la vaccination est supérieure aux risques des effets secondaires. Le fait d’avoir un seul rein ne prédise pas de faire les complications du vaccin.
      Vous pouvez demander également l’avis de votre médecin traitant.
      Cordialement

      Répondre

      1. Bonjour mon amie est greffée rénale depuis 12 ans elle s’est fait vacciné avec le pfizer 3 injections la dernière à eu lieu fin juin. Elle a actuellement le covid est est hospitalisé avec de l’optiflow pour l’aider à respirer le médecin préconise l’arrêt de son anti-rejet pendant au moins 10 jours pour aider à guérir ses poumons pouvez vous me donner votre avis sur cet arrêt n’en risque t’elle pas d’en de perdre son rein ?
        Merci de votre retour

        Répondre

        1. Il est communément admis que nous arrêtons habituellement le traitement à base d’anti métabolites (Mycophénolate ou Azathioprine) dès qu’il y a une infection symptomatique à COVID pendant 7 jours voire plus si la situation médicale le justifie. Lorsque la situation est plus sévère avec besoins importants d’oxygène ou de l’optiflow nous pouvons aussi être amenés à arrêter les inhibiteurs des calcineurines (Tacrolimus/ Prograf/ Envarsus ou bien la cyclosporine (Néoral, sandimmun). De même si le patient est sous Belatacept nous arrêtons ce traitement. Habituellement nous laissons la même dose de prednisone en cours et même nous l’augmentons jusque 10 ou 20 mg selon le cas, cela dans le but de diminuer la réponse inflammatoire liée au COVID et d’avoir un certain degré de protection pour le greffon malgré tout.

          Ne risque-t-elle pas d’en de perdre son rein ?
          Le risque de perdre le rein du fait de l’arrêt des anti rejets est extrêmement rare en pratique même si le risque est là en théorie. Plus on est loin de la date de greffe plus le risque baisse.
          Dr Fadi HAIDAR

          Répondre

  26. j ai reçu ma 2è piqure PFIZER il y a un jour.Réactions plus prononcées que pour la premiere fois : pas de fievre,temperature 38,remontee acide 2 fois,surtout urine coloree,trouble et mal odorante,un peu de vertige…
    Est-ce normal

    Répondre

    1. Différents symptômes sont notés après la vaccination, il est important de beaucoup vous hydrater et de prendre un antipyrétique (paracétamol pour la fièvre).
      Courage

      Répondre

  27. Bonjour j’ai eu ma première prise de vaccin Pfizer jeudi 8 juillet et depuis aujourd’hui vendredi 9, j’ai du sang dans les urines qui sont rosacées.
    Ai-je un risque pour mes reins

    Répondre

    1. Différents symptômes sont notés après la vaccination, il est important de beaucoup vous hydrater, et de faire un contrôle après 1 mois auprès de votre néphrologue.
      Cordialement.

      Répondre

    2. Bonjour, il est difficile de vous répondre sans connaitre l’histoire de votre maladie. Nous vous proposons de rediscuter de ces éléments avec votre néphrologue traitant et de repousser pour l’instant la 2ème dose afin d’observer l’évolution de la fonction rénale.

      Répondre

  28. Bonjour
    J’ai la maladie de Berger et juste après ma 1ere injection Pfizer mon taux de créatine a augmenté (suite à un examen sanguin programmé 3 jours après). Mon nephrologue m’a informé que plusieurs cas similaires de hausse de créatine ont été constatés.
    Dois je renoncer à la deuxième injection pour éviter d’accélérer ma maladie, merci de votre réponse.

    Répondre

    1. En effet, des cas ont été décrits d’activation de vasculite à IgA ou maladie de Berger après l’infection à la COVID-19 ou toute autre infection, mais également après la vaccination contre la COVID-19.
      Toutefois il est nécessaire d’évaluer la sévérité de l’aggravation de la créatinine et l’imputabilité au vaccin et l’absence d’autre cause. Il convient également d’observer la présence ou l’absence de perte de protéines dans les urines.
      Nous proposons de rediscuter de ces éléments avec votre néphrologue traitant et de repousser pour l’instant la 2ème dose afin d’observer l’évolution de la fonction rénale. Dr A. DUFEY TESO Néphrologue

      Répondre

  29. Bonjour, je suis insuffisant rénal avec une créât a plus de 200. J’ai fait deux biopsie des reins, une des glandes salivaires plus un scanner qui sont tous revenue sans aucun problème. Je suis sous corticoïdes depuis deux ans, mais si je stop le traitement la créât augmente a plus de 300. Savez ce que cela peut être. En vous remerciant.

    Répondre

    1. On ne peut pas faire de diagnostic à distance et cet espace n’est pas dédié à cela. Je vous invite à consulter un autre néphrologue si vous êtes en quête d’une réponse à vos questions.

      Répondre

  30. Bonjour,
    Ma fille de 13 ans a une dysplasie rénale gauche depuis sa naissance. Son rein ne mesure que 50 mm et est tout déformé. Il s’est éteint et donc ne vit plus. Son uretère est dilatée. Le rein droit est en hypercompensation et fonctionne bien. Elle doit se faire vacciner le 3 août contre la Covid 19. Son néphrologue et son urologue sont en congés. Dois-je la faire vacciner quand même ? Y’a t’il un risque ? Je suis un peu perdu. Merci de votre réponse.

    Répondre

    1. Hôpitaux Universitaires de Genève 4 août 2021 à 16 h 19 min

      Bonjour,

      Il n’y a pas de contrindication rénale à la vaccination contre le COVID-19. La réponse immunitaire est similaire que pour les 16-25ans de même que les effets secondaires (douleur au point d’injection, fatigue, maux de tête, frissons, douleurs musculaires ou articulaires ou fièvre.

      Comme vous pouvez le lire sur le site de l’office fédérale de la santé publique en suisse, la vaccination contre le COVID-10 est proposée dès l’âge de 12ans.
      En suisse pour l’instant seul le vaccin Pfizer est recommandé pour cette tranche d’âge.

      Voici le lien vers les recommandation de l’OFSP: https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-8
      4095.html

      En espérant avoir répondu à votre demande, nous vous adressons nos mes meilleures salutations.

      Répondre

  31. Suite au vaccin il y a différents effets indésirables types myalgies (douleurs musculaires) ou autres… Il faut beaucoup boire pour éliminer, et éventuellement prendre un antalgique (paracétamol).
    Si les douleurs persistent au-delà de 3 jours il faudrait consulter.

    Répondre

  32. Bonjour,

    Mon fils de 17 ans a eu sa première dose de vaccin Pfizer et 4 jours après douleurs au rein droit et diagnostic de pyélonéphrite avec sang dans les urines. Doit-il faire sa deuxième dose de vaccin? Merci.

    Répondre

    1. C’est délicat cette question… car le diagnostic de pyélonéphrite n’est pas clair… il convient de faire consulter votre fils chez un néphrologue. Une infection urinaire suite au vaccin n’a pas été signalée, toutefois une néphrite immuno-allergique n’est pas exclue. Aussi je vous conseillerais de consulter un spécialiste avant la prochaine dose de vaccin.

      Répondre

  33. Bonjour Commentaire infections urinaires déjà 2 dû à la vaccination moderne affirme par mon médecin traitant .que dois je fair svp continuer à les soigner sous anthibiotique je ne sais plus

    Répondre

    1. Il est important de bien s’hydrater pour éliminer… et de suivre l’infection avec les marqueurs biologiques CRP, formule sanguine (globules blancs)…

      Répondre

  34. Bonjour,

    Est-il réellement important d’attendre 6 mois après la deuxième dose avant de faire le booster. Je me suis présentée pour une dose Booster, sur conseil de mon néphrologue (avec ordonnance) et l’équipe de vaccination m’a dit que cela n’était pas possible que je devais attendre les 6 mois.

    Répondre

    1. On peut le faire dès 4 mois.

      Répondre

  35. Bonjour,
    J ai un pyelonephrite depuis 2 mois , mes reins pas encore tout a fait guéri,depuis infection je suis faible et très fatigué,résultat du sang avec yeux feritinine haut 230 pour une femme, taux du fer est normal , pourrait je faire le 4e vaccin?(je suis 75ans).
    Merci de votre reponse

    Répondre

    1. Je vous recommande de prendre auprès de votre néphrologue traitant.

      Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *