Jeux Mondiaux des Transplantés 2023

Pascale Lefuel le 28 avril 2023

Pour la 24ème édition des Jeux Mondiaux des Transplantés 2023, l’Australie a été le pays hôte des 45 délégations internationales.
Durant 7 jours à Perth, 1500 athlètes et 400 volontaires ont vécu une aventure humaine incroyable.

Photo des athlètes suisses avec le drapeau

Délégation suisse

L’équipe de suisse composée de 15 personnes transplantées (5 femmes & 10 hommes) s’est illustrée dans de nombreuses disciplines sportives parmi lesquelles l’athlétisme, le triathlon, le badminton, le cyclisme, le golf, la pétanque, la natation, le tennis de table, le tennis, le squash.

 

Patrick GERVAIS
Médaille d’Or au squash

Le valaisan Patrick GERVAIS s’est illustré en remportant la médaille d’or au squash.

Depuis 1978, les Jeux Mondiaux des Transplantés (World Transplant Games) sont organisés tous les deux ans, sous l’égide de la « World Transplant Games Federation » (WTGF) – www.trans-forme.org.

Ces Jeux représentent le plus grand rassemblement international œuvrant pour une prise de conscience de l’utilité et de la nécessité des dons d’organes, via la pratique sportive de transplantés de tous organes.

Tous les participants peuvent ainsi démontrer que la santé et la qualité de vie peuvent être retrouvées après une transplantation. Les conditions sont d’avoir été greffé depuis plus d’une année, avoir une belle condition physique et l’aval de son médecin référent.

Les prochains jeux se dérouleront en Allemagne à Dresden en 2025.

2 enfants aux couleurs de la suisse

https://www.swisstransplant.org/fr/centre-dinformation/media-corner/communiques/communique-de-presse/world-transplant-games-13-athletes-transplantes-suisses-dans-les-starting-blocks

Publié par Pascale Lefuel

Infirmière spécialiste clinique de néphrologie.

2 commentaires

  1. Bernadette Gombert 28 avril 2023 à 19 h 19 min

    Magnifique !!

    Répondre

  2. Annick Tachin-Magnouloux 3 mai 2023 à 21 h 13 min

    Félicitations à tous les athlètes 👏👏
    Reprendre ou continuer une activité physique adaptée après la greffe est importante et permet d’améliorer la qualité de vie physique mais aussi psychique.

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *