Le bonheur, c’est bon pour la santé !

Bernadette Gombert le 18 mai 2014

 

Laurence Borgniat

Laurence Borgniat

Laurence Borgniat a été infirmière en dialyse aux HUG pendant plus de 20 ans. Elle vient de prendre sa retraite. Elle est une collègue regrettée par toute l’équipe soignante, médicale et aussi par les patients. Sa particularité, mise à part sa compétence en dialyse, est qu’elle était toujours de bonne humeur au travail. Parmi les patients en hémodialyse, qui ne se souvient pas de son sourire ? Pour les patients qui viennent trois fois par semaine en dialyse, c’est tellement plus agréable avec une infirmière dynamique et souriante qui les branche au générateur d’hémodialyse. Le bonheur, c’est bon pour la santé est son adage, aussi elle a écrit un article sur le bonheur dans le journal di@lyser il y a quelques années. Je vous en livre ici un extrait ci-dessous:

“Le sentiment d’être heureux développe l’ensemble de nos facultés, nous rend plus réactifs, plus créatifs, moins centré sur soi, nous permet de prendre de prendre du recul sur les évènements. Sur le plan physique, les émotions positives diminuent les pathologies cardiaques en particulier, mais agissent aussi sur une foule d’autres maladies moins graves mais parfois invalidantes (douleurs lombaires, problèmes dermatologiques etc…) Bref, le sentiment d’être heureux, c’est bon pour la santé et peut accroître la longévité.

Facile à dire… me direz-vous ! Mais, on comprend mieux cette affirmation lorsque l’écrivain psychiatre Christophe André http://christopheandre.com/WP/ nous explique que cette aptitude n’est pas innée, elle se travaille, se cultive au quotidien. La vie est imparfaite, pour certains faite d’épisodes très difficiles à vivre, et vous, patients en dialyse en savez quelque chose…, mais c’est justement la capacité qu’ont certains à surmonter le malheur et la tristesse du quotidien pour cultiver des moments heureux, qui fait toute la différence. Saisir toutes les occasions d’augmenter la fréquence des moments agréables, positifs, même s’ils peuvent paraître anodins, favoriser des échanges stimulants… permet au sentiment de « mieux-être » et pourquoi pas de bien être de prendre forme.

Ne pas oublier non plus de sourire plus souvent car il parait que ce n’est pas seulement la gaieté qui provoque le sourire, mais aussi, à l’inverse la gymnastique fréquente des zygomatiques qui l’induit par ses effets positifs sur le cerveau ! Etonnant non “

Publié par Bernadette Gombert

2 commentaires

  1. Je suis sûr que Laurence gardera sa légendaire bonne humeur durant cette retraite qu’elle aborde avec Bonheur.
    Elle nous manque déjà, mais elle a bien travaillé et fait beaucoup d’ émules de par sa bonne humeur dans l’ équipe soignante.

    Répondre

  2. Bonjour Bernadette,

    Excellent article qui donne la pêche pour le lundi matin !

    Bonne semaine,

    Franck

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *