Coronavirus et patients insuffisants rénaux : qu’en est-il ?

Pascale Lefuel le 28 février 2020

Aux patients avec une maladie rénale :

Communiqué du Pr Pierre-Yves Martin, chef de service de la Néphrologie, HUG :

L’équipe médico-soignante de néphrologie désire par mon intermédiaire vous donner quelques informations concernant l’épidémie nommée COVID-19 qui touche de nombreux pays dont la Suisse.

Le service de Néphrologie suit les recommandations de l’institution qui sont mises à jour quotidiennement. Ces dernières se font l’écho des conseils élaborés par la Confédération. Bien que fragilisés par la maladie rénale ou par les traitements comme les immunosuppresseurs, il n’apparait pas pour le moment que les patients avec une maladie rénale doivent prendre des précautions supplémentaires aux personnes qui n’ont pas de maladies chroniques. Le risque d’être contaminé n’augmente pas si on souffre d’une maladie rénale, si on est en dialyse ou si on est greffé rénal. En revanche, le niveau de vigilance doit être plus élevé car les conséquences d’une infection à ce coronavirus pourraient être plus graves. Il s’agit cependant d’un principe de précaution car à ce stade de l’épidémie, le seul facteur de risque associé à une plus grande sévérité de la maladie est l’âge avancé (> de 70 ans). A notre connaissance, notamment en Italie ou en Chine, il n’y a pas eu d’épidémies dans des centres de dialyse ou des centres de greffe. La situation étant évolutive, nous serons particulièrement attentifs à toute information désignant un risque augmenté pour les malades dont nous avons la charge.

Dans l’intervalle, nous vous recommandons de ne pas être en contact avec une personne qui a de la fièvre, qui tousse ou qui a des symptômes respiratoires aigus. Si vous devez vous trouver dans des espaces confinés et que vous avez des craintes, vous pouvez mettre en masque et nous en avons à disposition dans le service (type FFP2). Un lavage fréquent des mains est une précaution supplémentaire facile à faire.
Cependant, il n’est pas nécessaire, en l’état actuel, de porter un masque à l’air libre ou dans un lieu public si vous n’avez pas de contact rapproché et prolongé avec quelqu’un qui présente les signes cités ci-dessus.
Nous rappelons que l’on parle de contact étroit et prolongé quand il est à moins de 2 mètres et dure plus de 15 minutes.
Depuis ce jour, la Confédération a interdit les rassemblements de plus de 1000 personnes. Ce chiffre est raisonnable mais empirique et il nous parait raisonnable dans cette période encore incertaine quant à l’évolution de l’épidémie de limiter aux maximum les séjours dans des lieux très fréquentés. Ceci ne concerne pas la fréquentation d’un restaurant, d’un supermarché ou d’un quelconque commerce à ce jour. Il est clair que si vous deviez développer des symptômes, il ne faut pas hésiter à contacter votre médecin ou le service de Néphrologie. Nous vous conseillons également le site de la confédération qui est très bien fait et mis à jour : http://www.bag.admin.ch/nouveau-coronavirus.

Pour le service de Néphrologie

Professeur Pierre-Yves Martin

Publié par Pascale Lefuel

Infirmière spécialiste clinique de néphrologie.

82 commentaires

  1. Merci pour ces informations

    Répondre

    1. mon petit fils de 18 ans greffe d’un rein a ete vacciné avec moderna le 1er avril
      sur les recommandations du médecin aujourd’hui il est en soins intensifs avec le covid 19 est- ce normal

      Répondre

      1. Je suis navrée pour ce qui arrive à votre petit-fils et espère que sa situation va s’arranger au plus vite. Il est très difficile de vous répondre, si je comprends bien votre question est de savoir si votre petit-fils a fait des complications liées au vaccin ? Seulement les médecins en charge pourraient se prononcer.
        Il est aussi possible qu’il ait contracté le virus dans les jours précédents la vaccination, et il n’aurait pas eu le temps de fabriquer des anticorps pour affronter le virus.
        Je vous laisse clarifier avec l’équipe soignante qui a votre petits fils en main.
        Bon courage à vous et tous mes vœux de rétablissement pour lui.

        Répondre

  2. Vagneux Françoise 29 février 2020 à 0 h 52 min

    Merci ! J’attendais effectivement des informations en tant que patiente greffée et donc dépendante d’ immunosuppresseurs . Me voilà plutôt rassurée.

    Répondre

    1. Moi aussi en immunosuppresseur contre Syndrome Nephrotique, donc sous Cellcept depuis 2015… Mais la coronavirus il me fait peur.. Comment on fait attention jusqu’àu vaccin contre covid19, donc jusqu’àu fin 2022…

      Répondre

      1. Bonjour Madame,
        Je comprends vos inquiétudes, nous allons devoir apprendre à vivre avec ce virus. Les personnes vulnérables devront être très vigilantes, comme vous l’avez fait jusque là. Les informations de ces derniers jours sont plutôt rassurantes… mais restons prudents, continuez avec toutes les mesures de précautions que vous avez mis en place.
        Bon courage à vous.

        Répondre

  3. Merci pour votre mail, vos informations répondent aux questions que je me posais en tant que greffée rénale.

    Répondre

    1. Merci pour vos retour, et n’hésitez pas à faire circuler l’information.

      Répondre

  4. Moi aussi je suis greffée rénale et j’attendais aussi des informations car étant plus fragilisée à cause du traitement, effectivement je me demandais si je devais prendre plus de précautions que quelqu’un de “sain”.

    Toutefois, je reste sur mes gardes si quelqu’un tousse ou autre.

    Merci pour cet article. Ça rassure parce que ça fait peur !

    Répondre

  5. Dans mon centre de dialyse AURAL quand j ai demandé un masque pour le piquage on m a répondu que les patients n y avaient plus droit et qu ils devaient tourner la tête quand aux infirmières ,elles devaient garder le même masque toute la semaine,
    Quand aux masques ffp2 on peu oublié il y en a pas

    Répondre

  6. Pol Henri TIRTIAUX 3 mars 2020 à 19 h 59 min

    Merçi professeur.
    Vos conseils rassurent.
    Ce vendredi, je fais mon check a St Luc. Je suis greffé depuis huit ans et me posais des questions au sujet de mes anti rejets ainsi que mon immunité.
    Votre article est une excellente préparation a ce rdv.

    Répondre

  7. Hougardy Véronique 3 mars 2020 à 22 h 54 min

    Merci pour votre information, j ai reçue 3 greffes et j avais très peur ,me voilà un petit peu rassurée

    Répondre

  8. Merci pour les informations. Greffee depuis 30 ans je craint cette situations

    Répondre

  9. Greffée depuis 23 années cela ne me rassure pas spécialement! Je travaille dans le milieu institutionnel et les infections virables, bactériennes et parasitaires sont très courantes.

    Répondre

    1. Je comprends vos inquiétudes, pouvez-vous privilégier le télétravail ?
      Bon courage.

      Répondre

  10. Patricia Iwanow-zaliwki 4 mars 2020 à 12 h 50 min

    Je suis atteinte de cystinurie et infections urinaires pylonephrite a répétitions, es-ce que le coronavirus est dangereux pour tout les malades atteints de la même maladie génétique rare

    Répondre

    1. Bonjour, comme l’a dit le Pr MARTIN, les patients fragilisés par une maladie rénale ne doivent pas prendre de précautions supplémentaires que la population en générale, cependant ils doivent être vigilants en mettant tout en œuvre pour se protéger (éviter les zones à risque, les personnes fiévreuses ou grippées…).
      L’hygiène des mains est très importante, n’hésitez pas à faire usage des solutions hydro-alcooliques.

      Répondre

  11. marie-louise ollivier 4 mars 2020 à 18 h 50 min

    Merci pour vos informations que j attendais impatiemment.

    Répondre

  12. Bonjour,

    j’ai fait le vaccin le Previar le 16/01/2020 je doit faire l ‘autre entre le 16/03/2020 et le 20/03/2020 j ai un peu peur de le faire.
    merci

    Répondre

  13. Atteinte d’une nephronophtise avec IRC stade avancé + cirrhose biliaire je me sens un peu rassurée et comprend que je dois me montrer très précautionneuse étant donné que je travaille dans des soins continus au CHUV.

    Répondre

  14. Bonsoir j ai fait le rappel du vaccin previar le 16/01/2020 et le 2ème pmeumovax prevu entre le 16 et 20/03/2020 j apres hante un peu.merci

    Répondre

    1. Ce vaccin a pour but de vous protéger des pneumopathies, et dans le contexte actuel c’est plutôt souhaitable.

      Répondre

  15. Paques faustine 6 mars 2020 à 2 h 03 min

    Bonjour, je suis greffé depuis 2 mois j’ai 23 ans et j’ai été appelé par mon chu comme quoi le service ou j’ai été faire ma perfusion que je doit faire toute les 2 semaine à une aide soignante de contaminé par le covid 19 depuis hier .. elle c’était rendu au rassemblement évangélique de Mulhouse elle a elle même contaminé un médecin et deux autres personnes on n’en sais pas plus mais le service est petit je ne sais pas qui c’est mais il est possible qu’elle sois rentrée en contact avec moi donc je doit rester à la maison pour 14 jours en attendant de voir si j’ai des symptômes ou pas pour le moment rien je me sent très bien j’ai tellement fait d’effort et subi des Examens assez dure que aujourd’hui j’ai un excellent greffon en très bon état de marche avec de super résultat ma peur ? Perdre le greffon si je suis contaminé, est ce qu’on peux le perdre et ce qu’on peux en mourrir ? Sachant qu’on est des personnes avec un système immunitaire très faible … je n’est pas de problème d’hypertension et j’ai fait des vaccins avant d’être greffer contre les pneumonies ect mais bon je m’inquiète beaucoup on m’a pas beaucoup informer dans mon centre de greffe on m’a juste rappeler les règles pour le moment et attendre si jamais …

    Répondre

    1. Merci pour votre message, vous faites bien de rester chez vous comme conseillé.
      Si toutefois vous deviez développer des symptômes grippaux (fièvre, toux maux de gorge, rhume, troubles respiratoires ou digestifs) nous vous proposons de prendre contact avec les services compétents de votre département qui s’occupe des dépistages du Covid-19 et informer votre nephrologue.
      L’état des connaissances actuelles ne nous permet pas de répondre aux pourcentages de risques de perte du greffon ou de mortalité.
      Toutefois, vous êtes une patiente fragile puisque immunodeprimée par vos traitements, aussi nous vous conseillons de consulter rapidement en cas de symptômes.
      Dr Anne Dufey Teso, néphrologue

      Répondre

  16. Bonjour

    Je suis dialysee depuis 4 mois pour une néphropathie interstituelle. Je suis assez inquiète tous les jours j ai des soins au niveau de mon cathéter.

    Répondre

    1. Comme l’a dit le Pr MARTIN dans le communiqué, aucun centre de dialyse n’a été impacté jusqu’à présent.
      Les soignants prennent les mesures de précaution habituelles pour les patients porteurs de cathéters à savoir masque et gants stériles.

      Répondre

  17. Bonsoir
    Les greffés ont bien compris les mesures préventives mais même si on reste chez soi comment éviter le virus quand notre famille va travailler, prend les transports et peut nous contaminer même en étant asymptomatique.
    Quelles mesures sont à prendre vis à vis de nos proches pour éviter d’être contaminé à la maison ?

    Répondre

    1. Vos proches doivent prendre les mesures maximales qui ont été décrites plus hautes dans notre message… se tenir éloigner des personnes qui toussent… être rigoureux avec le lavage des mains surtout lorsqu’on utilise les transports publics.
      Être plus rigoureux également avec les petits enfants sur l’hygiène des mains, et limiter les embrassades avec des personnes extérieures.

      Répondre

  18. Merci pour ces recommandations.

    Répondre

  19. Bonjour,
    Mon fils de 3 ans n’a qu’un seul rein. Sa fonction reinale est normale mais doit-on prendre des précautions particulières ?
    merci

    Répondre

    1. Il est important de prendre les mesures recommandées (lavage des mains + solutions hydro-alcooliques), éviter les contacts avec des personnes qui présenteraient un état grippal, éviter les transports en commun si possible. Les enfants seraient moins exposés que les adultes, et le fait qu’il est un rein unique ne l’expose pas plus, dans ce contexte viral.

      Répondre

  20. Bonjour,
    Atteinte d’une IRC modérée, et âgée de 31 ans, je m’interroge sur les transmissions possibles du coronavirus notamment dans mon travail à l’école maternelle. Nous sommes intransigeants sur le lavage des mains et le reste du protocole mais le risque 0 n existe pas. Dois-je contacter mon nephrologue pour un arrêt éventuel ? Je suis actuellement sans traitement puisque ma fonction rénale est stable mais je m’inquiète tout de même. Merci d’avance pour votre retour.

    Répondre

    1. Bonjour, je vous invite à demander l’avis de votre néphrologue traitant, car vous êtes en contact avec un grand nombre d’enfants en bas âge, ce qui peut être considéré comme un environnement plus exposé.

      Répondre

  21. Valérie LAGODA 11 mars 2020 à 20 h 53 min

    Bonsoir, je suis irc suite à un AVP et splenectomise, nephrectomie à 75%. Ma fonction rénale est stable. Dans le cadre dune recherche d’emploi, je fais un stage dans 1 semaine dans une société d ambulancier. Est ce un risque ou pas selon vous?

    Répondre

    1. Les professionnels de la santé sont en premières lignes, ils doivent prendre les mesures maximales pour se protéger et protéger le reste de la population.
      Vous concernant, il semblerait adéquat de demander l’avis de votre Néphrologue référent.

      Répondre

  22. Merci de votre réponse

    Répondre

  23. Bonsoir,
    Je vous remercie pour ces informations.
    Bien sûr il faut se lavé souvent les mains, on dois changer nos habitudes.

    Je suis un dialyses depuis depuis 8 mois, et j’ai confiance un vers les médecins et Infermière du centre dialyses ou je fait.

    Répondre

    1. Merci et courage à vous !

      Répondre

  24. Je suis irc stade 4 ,il y a t’il des prěcausion a prendre je travaille dans l’entretien chambre de Motel?

    Répondre

    1. Oui je vous confirme, selon les recommandations édictées plus haut dans les articles.

      Répondre

  25. Bonjour, ma fille âgée de 4 ans et atteinte d’un syndrome néphrotique pure et elle est sous prednisolone, en cas de contagion sa situation peut être plus aggravée que les personnes normales ? Merci de me donner vos avis

    Répondre

    1. Chère Madame,
      Oui, votre fille est plus à risque et il y a des recommandations émises par nos collègues français plus spécifiquement pour les personnes néphrotiques.
      https://www.filiereorkid.com/covid-19-recommandations-destinees-aux-patients-atteints-de-maladies-auto-immunes-ou-auto-inflammatoires-suivis-en-nephrologie/
      En complément, nous savons que les enfants peuvent être contaminés mais que l’infection est très rarement sévère car les enfants semblent se défendre très bien. Donc, votre enfant a un risque augmenté parce qu’il a le syndrome néphrotique mais il reste à très faible risque d’avoir une maladie sévère. Très peu d’enfants ont nécessité des soins intensifs (selon données mondiales ). Il ne faut pas baisser la prednisone ou tout autre traitement actuellement.
      Bien cordialement
      Professeur Pierre-Yves Martin

      Répondre

  26. Bonsoir,
    Mon fils a un rein unique avec un reflux et je voudrais savoir si il y’a des risques de complications s’il attrape le virus ?
    Je travaille dans la grande distribution et je suis donc sur-exposé à une contagion et je ne veux surtout pas mette la vie de mon fils en danger en cas de contagion.
    Merci et bonne soirée

    Répondre

    1. Votre fils fait parti des personnes vulnérables et donc il est nécessaire de ne pas l’exposer à un quelconque risque.
      Les mesures recommandées doivent être appliquées, lavage des mains, désinfection des surfaces régulièrement…. surtout lorsque vous rentrez de votre travail.

      Répondre

  27. Bonjour quel conseil pour une dialyse ?

    Répondre

    1. Bonjour, il est difficile de répondre à toutes les questions, concernant les dialyses, je pense que le Pr MARTIN a été clair dans ses communiqués. Vous êtes des personnes vulnérables et cela implique de prendre les mesures maximales pour vous protéger.
      Dans notre centre nous donnons des masques aux patients dialysés pour leur séance de dialyse et pour leur retour à domicile et leur venue dans le centre.
      Prenez soin de vous.

      Répondre

  28. Bonjour,

    Je suis auxiliaire de vie indépendante et je travaille auprès de personnes fragiles et potentiellement dite « à risque ».
    Je n’ai plus qu’un seul rein unique, beaucoup de calculs au rein et d’infections. Une fonction rénale qui varie (peut être bonne comme mauvaise)

    Je ne sais ce que je dois vraiment faire?

    Répondre

    1. Vous devez prendre soin de vous et de votre santé, comme celle des personnes fragiles dont vous vous occupez.
      Toutefois, si vous pensez que vous prenez trop de risque, contactez votre néphrologue traitant.
      Courage.

      Répondre

  29. Bonsoir,
    J’ai 28 ans et un rein unique, ma fonction rénale est normale mais je travaille en grande surface alimentaire (caisses relation client) dois je continuer à travailler pour l’instant ?
    Merci

    Répondre

    1. Si votre fonction rénale est normale, vous devez prendre comme tout un chacun les mesures de précaution recommandées.

      Répondre

  30. Bonjour,
    Je suis médecin du sport (et générosité de formation) et ai un rein unique a symptomatique.
    Je suis actuellement à l’arrêt mais si je venais à être réquisitionnée, doit on me considérer comme faisant partie des personnes à risque?

    Répondre

    1. Chère Collègue,
      Si vous avez un rein unique sans anomalie de la fonction rénale ni hypertension vous n’êtes pas à risque augmenté.

      Confraternellement
      Professeur Pierre-Yves Martin

      Répondre

  31. Bonsoir
    je suis désespérée, mon conjoint refuse les gestes barrière il ne prend aucune précautions je suis greffée avec plusieurs pathologies.

    Répondre

    1. Je comprends votre inquiétude, il est important qu’il comprenne que votre immunité est plus faible du fait des médicaments immunosuppresseurs. Ceci implique une hygiène de vie, que vous avez adoptée depuis votre greffe. Et ceci est d’autant plus important durant la période de pandémie que nous traversons. Vous devez prendre soin de vous, c’est une priorité.
      Est-ce que quelqu’un de votre entourage peut lui parler ?
      Avec tout mon soutien.

      Répondre

  32. Malheureusement il n’en a rien à faire des conseils. je vais rester confiné dans ma chambre le plus possible. Et prier pour qu’il ne m’arrive rien.

    Merci infiniment pour votre soutien.

    Répondre

    1. Oui c’est une bonne option, ou si quelqu’un peut vous héberger dans de bonnes conditions pour vous.
      Courage à vous.

      Répondre

  33. Bonsoir
    Ma fille a eu un syndrome nephrotique idiopathique de l âge de 2 ans jusqu’à 20ans
    Elle a 24 ans
    Elle est en rémission prolongée grâce à un traitement par transfusion elle a eu du cellcep mais n a plus du tout de traitement depuis cette transfusion et plus de rechute
    Est elle une personne à risque ?
    Merci

    Répondre

    1. Chère Madame,
      Si votre fille de 24 ans est en rémission prolongée et qu’elle a arrêté le Cell-Cept depuis plus d’un mois, son immunité est la même qu’une personne de son âge, elle donc à faible risque. La seule différence qui pourrait survenir si elle était contaminée par le coronavirus est une nouvelle poussée de la maladie car on sait que les infections virales peuvent faire des rechutes de syndrome néphrotique.
      Cordialement
      Professeur Pierre-Yves Martin

      Répondre

  34. Bonjour,j’ai une insuffisance rénale chronique,stade4,mes reins fonctionnent à 17%,donc sûrement bientôt dyaliser,je voulais savoir si je suis infectée par le covid19,est-ce la chance de survive?

    Répondre

    1. Bonjour, même si ce virus est très contagieux, «l’immense majorité des cas de Covid-19 va bien se passer, dans environ 85 à 90% des cas”, explique le professeur immunologue Jean-François
      Delfraissy
      Ce qui est vraiment important c’est de respecter le confinement pour éviter la surcharge des hôpitaux et des soins intensifs, qui auront à prendre en charge les cas graves.

      Répondre

      1. Merci de m’avoir pris le temps de me répondre,sur ceux j’ai oublier de preciser mon âge:36 ans.Grace a vous,j’ai été tres rassurée,merci de vos conseils,courage a tous

        Répondre

  35. Bonsoir En 2016 j’ai fait une insuffisance rénale aiguë post infectieuse et après 6mois tout est rentré dans l’ordre alors svp maintenant je travaille dans une banque je dois faire un confinement ou pas? Merci

    Répondre

    1. Bonjour, ce que je comprends de votre message, c’est que votre fonction rénale est redevenue normale, et c’est rassurant. Vous n’êtes pas plus à risque que quelqu’un d’autre.
      Concernant, le confinement vous devez vous pliez aux règles en vigueur dans votre pays, et si vous devez continuez à exercer votre métier et que vous êtes exposé à la clientèle, il serait judicieux de mettre un masque et de garder les distances de sécurités (2 m).

      Répondre

  36. Bonjour je suis infirmière En milieu hospitalier de profession j’ai subi une néphrectomie totale il y a un an à présent je souffre d hypertension artérielle Traitée depuis un mois pouvez-vous me dire si il y a une compatibilité avec mon travail à l’hôpital ou si je suis considérée comme personne à risque je vous remercie pour vos conseils éclairés cordialement

    Répondre

    1. Bonsoir, de part notre métier nous sommes des personnes exposées et à risque d’une part, et d’autre part vous présentez un autre facteur de risque décrit dans le contexte actuel : l’hypertension artérielle.
      Prenez soin de vous, cordialement.

      Répondre

  37. Contrera Contrera 7 avril 2020 à 18 h 59 min

    Bonjour mon papa a etai positif au coronavirus il a etai hospitalise il avait du mal a respirer on la mi dans un coma artificiel on la entubé ensuite on lui a donner par perfuction des antibiotique il avait une infection au poumon mais cetai kelkun de fragile car il avait etai opere dun canser du rein donc c rein se son areter pendan son coma il passer la dialyse ensuite il mon di que les medicament lui fezai pas effet il na que 53ans il et decede et je c plu koi pense il pouvait pas partire komme sa

    Répondre

    1. Bonjour, tout d’abord je vous présente toutes mes condoléances. Je comprends votre chagrin et votre tristesse. Il me semble important que vous vous rapprochiez de l’équipe médico-soignante qui pourra vous apporter des explications sur la situation que vous avez traversée. J’espère que cela vous permettra de comprendre et de pouvoir faire votre deuil sereinement.
      Meilleurs pensées.

      Répondre

  38. Bonjour j ai un tres gros calcul renal coté droit , est il prudent de me le faire retirer en clinique actuellement vu la conjoncture à propos du covid 19

    Répondre

    1. Bonjour, concernant votre situation, il y a 2 options :
      1 – S’il s’agit d’un calcul caliciel asymptomatique, il n’y a pas de réelle urgence de le faire retirer. Il s’agit d’une procédure préventive pour éviter une prise en charge urgente chirurgicale en cas de colique néphrétique sur un grand calcul (>6mm) qui resterait bloqué dans la voie urinaire. Ce type d’intervention n’est pas urgente et devrait donc être
      reportée.
      2 – S’il s’agit d’un calcul urétéral (donc déjà engagé dans la voie urinaire), > 6mm ou bloqué depuis > 3 semaines, diagnostiqué dans le contexte d’une colique néphrétique récente ou en cours, il s’agit d’une intervention pressante pour éviter les complications liées à une obstruction urétérale prolongée, notamment une infection urinaire obstructive ou une insuffisance rénale obstructive. Une telle intervention devrait donc être maintenue dans un centre hospitalier dédié à la prise en charge des patients non-Covid.
      Dr T. ERNANDEZ – Néphrologue spécialiste des lithiases rénales

      Répondre

  39. Rosamont Patrick 14 avril 2020 à 20 h 02 min

    J espère que vous dites vrai

    Répondre

  40. Bonjour, mon fils a 10 ans et demi, il a le syndrome nephrotique depuis l’age de 2 ans et demi. Il est en remission sous cellcept et cortancyl.
    Esr ce que c’est un risque à prendre s’il reprend l’école le 11 mai.
    Merci

    Répondre

    1. Bonjour, il est vrai que votre fils est fragilisé avec son traitement immunosuppresseur. Je vous invite à prendre contact avec votre néphrologue et ne pas précipiter cette reprise. Soyez le plus vigilant avec les gestes barrières.

      Répondre

  41. Bonjour,

    J’ai 27 ans et un rein unique. Je suis étudiant infirmier en dernière année. Je suis actuellement en stage dans des services de soins.
    Je n’ai pas de soucis au niveau de ma fonction rénale, mise à part un ou deux calculs rénaux mais une hypertension artérielle traitée par inhibiteur calcique Amlodipine.

    J’aurais souhaité savoir si je suis à risque ?

    Cordialement,

    Répondre

    1. Bonsoir, Au vu de ce que vous décrivez vous ne faites pas parti des patients dit à risque, d’une part votre fonction rénale est normale et votre tension artérielle est contrôlée avec un traitement.
      Bonne suite.

      Répondre

  42. Laetitia SAINTE BEUVE 29 avril 2020 à 13 h 21 min

    Bonjour,
    Ma fille de 16 n’a plus qu’un rein, suite a un néphroblastome stade 4, il y a 11ans avec néphrectomie, thoracotomie,chimio et rayons…
    Le fonctionnement du rein est dit normal depuis.
    Y-a-t-il des précautions supplémentaires à prendre?
    Merci pour votre réponse.
    Laetitia.

    Répondre

    1. Pascale Lefuel 1 mai 2020 à 18 h 53 min

      Les précautions à prendre sont celle du suivi habituel, lié à son rein unique, soit 1x/an avec le néphrologue.

      Répondre

  43. Bonjour, mon fils de 2 ans a un reflux bilatéral de stade 3 et d’un rein qui s’atrophie et a était sous bactrim pendant 12 mois d’affilé suite à ces pyélonéphrites à répétition. La crèche aimerais réouvrir le 11 mai pensez vous qu’il es prudent de le remettre ou pas ? J’ai tenter de contacter son chirurgien ( car il a subi une circoncision également pour limiter les risques de récidive ) Mais il ne répond pas c’est compliqué pour tous en ce moment .. je ne sait pas trop quoi faire. Merci

    Répondre

    1. Pascale Lefuel 1 mai 2020 à 18 h 52 min

      Si vous avez une autre option pour la garde, ce serait bien. Par contre, suite à ce que vous écrivez rien ne contre indique formellement qu’il aille à la crèche.
      Bonne suite

      Répondre

  44. Bonsoir je voulais savoir je suis greffe depuis huit ans la je suis en chômage partiel mais j’ai envie de reprendre le travail

    Répondre

    1. Bonjour, pour plus de précision, il serait souhaitable de voir avec votre néphrologue traitant. Mais si votre état de santé est stable, avec les mesures de distanciation ainsi que le port du masque et l’hygiène des mains, cela devrait pouvoir se faire.
      Bon courage à vous.

      Répondre

  45. Bonjour j’ai donné un rein à mon fils il y a huit ans . Actuellement j’ai 63ans et j’aimerais savoir si je suis prioritaire d’ici quelques semaine pour me faire vacciné contre la Covid , et comment faire ? Merci de votre réponse . Philippe

    Répondre

    1. Il est tout à fait souhaitable de vous faire vacciner, du fait de votre âge. Cependant, il n’y a pas de priorité, sous réserve que votre fonction rénale soit dans les normes.

      Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *